Cercle Entreprises et Libertés

Créé en Juillet 2023, le Cercle Entreprises et Libertés se veut un lieu de débats sans tabous sur tout ce qui peut entraver les libertés et donc les contraintes qui rendent difficile la vie des entreprises.

La liberté d’entreprendre est, en effet, essentielle à préserver pour retrouver la prospérité de notre appareil productif et les anathèmes, les imprécisions, les utilisations approximatives des résultats de la science, et surtout les postures prises par les uns ou les autres dans la communication lors des couvertures médiatiques des événements et de leurs conséquences sont de nature à orienter notre pays dans des impasses ou des culs de sacs.

On doit rentrer dans un débat avec l’esprit ouvert sur les démonstrations de l’autre tout en affirmant ses propres convictions, mais rien ni personne ne peuvent interdire de modifier une opinion ou d’en changer si les arguments avancés apparaissent convaincants. Cette ambiance d’ouverture est en train de disparaître dans les séances organisées à travers le pays et ce sont les entreprises et en particulier les entreprises industrielles qui paient le plus lourd tribut à cette montée de l’obscurantisme.

Nous allons donc nous réunir autour de thèmes permettant des pensées et des expressions diverses avec la discipline de chacun d’appuyer son opinion sur des faits, des interprétations et des résultats où la méthode scientifique est toujours présente, et donc la discussion puisque le doute fait partie intégrante de la recherche de la connaissance.

Après une présentation générale de l’ambition du Cercle, nous avons organisé une première séance le 5 Octobre 2023 sur la transition écologique car il nous semblait que beaucoup d’affirmations intempestives méritaient que nous nous posions des questions à leur endroit alors que des diagnostics très insuffisants débouchaient sur une série de solutions sans ambition d’exactitude et de retour sur expériences. En d’autres termes beaucoup des mesures venaient à la rencontre de vérités révélées alors que leur légitimité et leur efficacité restaient largement à démontrer. Par exemple la légèreté à confondre dans le langage courant à la radio, à la télévision et dans la plupart des discours les concepts de carbonation et de pollution est incontestablement une erreur profonde mais elle n’est plus relevée par personne permettant ainsi aux adeptes de la «décarbonation» de «dépolluer» leurs métropoles.

Ce premier débat du 5 Octobre nous a permis de vérifier l’appétit de nos membres à discuter des conséquences d’une politique mal assise sur des bases chancelantes, nous aurons l’occasion d’y revenir, mais il nous a semblé que le débat énergétique était aussi fondamental pour la survie de notre pays et que beaucoup d’affirmations définitives méritaient que nous revenions à des questionnements indispensables avant de passer à l’action.

L’industrie nucléaire est centrale pour nous fournir l’électricité d’aujourd’hui, après beaucoup d’égarements pendant une vingtaine d’années la plupart des responsables nationaux sont de nouveau d’accord pour remettre à niveau le parc actuel des Centrales et pour en rebâtir un autre pour l’avenir, mais la démarche «décidée» est encore imprécise, et nous nous devons de réfléchir ensemble sur ce que nous voulons et ce que nous attendons.

Le 25 Janvier 2024 nous allons donc nous réunir avec de nouveaux conférenciers « en débat » sur deux questions essentielles, comment cette éclipse a eu lieu, comment ces investissements essentiels pour notre développement ont pu être ainsi combattus, méprisés, voire abandonnés, mais surtout comment peut se modeler notre avenir avec quelle ambition , quels couts, quelles techniques, quelle compétitivité.

A-t-on suffisamment médité les erreurs du passé et réalisé les retours d’expérience pour ne pas reproduire les erreurs ?

Sommes-nous bien assurés d’avoir bien interprété les cinquante dernières années et sommes-nous prêts à affronter l’avenir ?

Loik Le Floch-Prigent

Accès au PDF complet

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.